22 décembre 2021

Percy Jackson Tome 3 : Le Sort du titan de Rick RIORDAN

 

Genre : Jeunesse (mythologie grecque)

Série Percy Jackson :

1. Le Voleur de foudre

2. La Mer des monstres

3. Le Sort du Titan

4. La Bataille du labyrinthe

5. Le Dernier Olympien


Importé de mon ancien blog

(29/06/2012)


Quatrième de couverture :


Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. 


Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses chasseresses. 


Mais lorsqu’Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

 


Ce que j'en ai pensé :


L’action démarre en fanfare : Annabeth, Thalia et Percy sont appelés par Grover dans l’académie militaire de Westover Hall pour lui venir en aide et récupérer deux nouveaux sang-mêlés en danger, Bianca et Nico Di Angelo. 


Le lecteur est donc directement plongé dans le vif du sujet, ce que j’ai beaucoup apprécié. 

J’aurais aimé qu’il en soit de même tout au long de ma lecture car après ce sauvetage, l’intervention d’Artémis et la disparition d’Annabeth, il y a un moment creux qui dure jusqu’à ce que nos héros quittent la colonie. J’ai trouvé le temps long entre ces deux événements ! 

Heureusement, une fois repartis, l’action reprend le dessus pour ne plus s’essouffler…


Un tome dans la lignée des précédents, le schéma est le même. 

Ce qui était original dans le premier tome devient redondant au fur et à mesure que l’histoire avance et c’est bien dommage. Néanmoins, je ne dirai pas que je n’ai pas autant apprécié que les précédents. Seulement, j’ai tout de même hâte d’en voir le bout ! 


Je crois que ce que j’ai le plus aimé, dans ce 3ème tome, c’est la rencontre avec de nouveaux Dieux comme Artémis et surtout Apollon. 

Séducteur, un peu (beaucoup) frimeur, très sûr de lui, taquin et poète (raté ^^) et le côté irascible en moins, il correspond tout à fait à la vision que je m’en faisais ! C’est pour moi la plus belle réussite de ce volet. Dommage qu’il ne fasse que de rapides apparitions ! 


Dans les côtés positifs, on assiste également aux préparatifs entre la guerre entre Olympiens et Titans qui approche à grands pas. Le dénouement semble d’autant plus proche… 


Enfin, encore une fois, la fin me laisse sur ma faim, désireuse de voir comment évolueront les choses et si Percy est bien l’enfant de la prophétie ou s’il ne s’agit pas plutôt de… 

Vous pensiez vraiment que j’allais vous le dire ? Il faudra le lire pour vous faire votre propre opinion ! Na !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...