26 décembre 2021

Amoureuse de la nature - L'Incroyable Destin de Béatrix Potter de Linda ELOVITZ MARSHALL (texte) et Ilaria URBINATI (illustrations)

 

Genre : Album



Quatrième de couverture :


L'ouvrage revient sur les pas d'une icône de la littérature jeunesse, Beatrix Potter, dont l'œuvre est parvenue à traverser les frontières et les âges.

 

Connue dans le monde entier pour son adorable personnage, Pierre Lapin, Beatrix Potter a réussi l'exploit de prendre en main son destin à une époque où les femmes étaient tenues de rester à l'écart de la société patriarcale.


En plus d'être une artiste au talent incroyable, Beatrix est également une femme acharnée qui consacra sa vie à la protection de la nature et de ses habitants.


Elle est notamment parvenue à préserver le charme de la campagne anglaise, loin du tumulte des grandes agglomérations, en devenant propriétaire de plus de mille six cents hectares de terres.


 

Ce que j'en ai pensé :


Il s’agit d’un album relatant l’enfance et l’œuvre de Béatrix Potter.


C’est un format court qui ne permet pas beaucoup de développements, ce qui fait que l’on reste à la surface : il nous conte certains faits marquants, sans s’appesantir dessus.


On passe très rapidement en revue sa vie et on s’attarde peut-être davantage sur son engagement envers la protection de la nature et la préservation de Near Sawrey, dans le Lake District.


Le récit à la troisième personne apporte également une certaine distance : l’auteure ne s’arrête pas beaucoup sur les émotions ressenties par Béatrix ou très peu.

L’ensemble du texte ressemble donc davantage à une biographie.


Dans les points positifs, on notera les magnifiques illustrations de Ilaria Urbinati, qui colle parfaitement avec les dessins de Béatrix Potter, on retrouve le style de cette dernière.


J’ai aussi beaucoup aimé la dernière partie, après l’histoire, où l’auteure explique comment lui est venue l’idée de cet album, sa découverte de Béatrix Potter et de son combat pour éviter l’urbanisation de ces coins de campagne qu’elle aimait tant. 

Je l’ai finalement trouvé beaucoup plus intéressante que le reste de l’histoire,j'en ai appris davantage à ce moment-là que pendant ma lecture de l'album.


En bref, un album qui a le mérite d’exister et qui permet de mieux connaître une femme en avance sur son temps, déjà engagée dans la préservation de la nature, mais qui aurait sans doute mérité plus d'approfondissement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...