27 octobre 2021

Les Carnets de Cerise Tome 2 : Le Livre d'Hector de Joris CHAMBLAIN (scénario) et Aurélie NEYRET (lillustrations)

 

Genre : BD jeunesse

Série Les Carnets de Cerise :

1. Le Zoo pétrifié

2. Le Livre d'Hector

3. Le Dernier des cinq trésors

4. La Déesse sans visage

5. Des Premières Neiges aux Perséides



Quatrième de couverture :


Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. 

Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. 

Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. 

Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent...


Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque.

 

Pourquoi ? 

Que contient-il de si important pour elle ? 

Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? 


Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.

 


Ce que j'en ai pensé :


Cela faisait un bon moment que j’avais lu le tome 1, que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé et pourtant…

Le tome 2 a patienté longtemps avant d’être lu à son tour mais ça en valait la peine !


J’ai retrouvé avec plaisir ma petite Cerise.

Elle a un nouveau mystère à résoudre : pourquoi Mme Ronsin prend-t-elle le même bus tous les mardis, à la même heure ?

Où se rend-t-elle ?

Pour y faire quoi ?


J’aime toujours autant le format, qui mêle habilement la BD et les journaux intimes de Cerise ainsi que les dessins d’Aurélie Neyret.


L’auteur, quant à lui, nous offre encore une jolie histoire, mignonne et intelligente, tout comme son héroïne.


Mais, à force de s’intéresser aux parfaits inconnus qui croisent son chemin, elle en oublie ceux qui comptent vraiment : Line et Erica, ses meilleures amies, qu’elle délaisse et contraint à mentir pour son compte, sa mère, dont la confiance est déjà ébranlée suite à l’histoire du zoo et même Mme Desjardins, à qui elle ne vient rendre visite que quand elle a besoin de son aide.

C’est d’ailleurs cette dernière qui va lui ouvrir les yeux et lui faire prendre conscience de son comportement, charge pour elle de réparer les pots cassés !


Une très belle leçon de vie donc mais aussi et surtout une magnifique et tragique histoire d’amour avec cette recherche des lettres d’Hector à sa bien-aimée.


Que d’émotions !


J’adore vraiment cette série jeunesse et j’espère ne pas attendre autant pour lire la suite ^^



Je profite des vacances pour faire mon retour parmi les participants de la BD de la semaine, que vous pouvez aujourd'hui retrouver chez Stephie.

4 commentaires:

  1. Une série que j'avais beaucoup aimé aussi ! Mais comme je n'aime pas attendre, j'avais emprunté les 5 tomes en même temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu mon souci aussi : je lis les premiers tomes quand ils sortent et comme la suite met du temps à être publiée, je suis déjà passé à autre chose ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Moi aussi ^^ C'est vraiment trop chou sans être simpliste ou niais !

      Supprimer

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...