27 octobre 2021

Les Carnets de Cerise Tome 1 : Le Zoo pétrifié de Joris CHAMBLAIN (scénario) et Aurélie NEYRET (dessins)

                                                                    Genre : BD jeunesse

Série Les Carnets de Cerise :

1. Le Zoo pétrifié

2. Le Livre d'Hector

3. Le Dernier des cinq trésors

4. La Déesse sans visage

5. Des Premières Neiges aux Perséides


Billet importé de mon ancien blog

(18/02/2017)


Quatrième de couverture :


« Il était une fois…

Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.


Il était une fois… ben, moi, Cerise !


J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière.


Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets… »



Ce que j'en ai pensé :


C’est d’ailleurs ainsi que l’histoire commence. 

Il était une fois… Cerise, surprenant du haut de sa cabane, avec ses deux amies, Erica et Line, un drôle de monsieur sortant des bois, couvert de peinture de la tête aux pieds ! 

Qui peut-il bien être ? 

Que fait-il chaque week-end dans la forêt ? 


Voici un mystère à résoudre pour notre détective en herbe. 


Original dans sa forme aux supports variés, mêlant BD, pages de journal intime de l’héroïne, articles de journaux ou bien encore « photos » plus vraies que nature, ce petit bijou l’est aussi par son histoire avec un dénouement, une révélation auxquels je ne m’attendais pas du tout. 


Il faut dire aussi que je me suis laissée porter par ma lecture, tellement j’étais bien entre ces pages, lesquelles ont défilé toutes seules. 

Je n’ai même pas essayé de percer le mystère avant, je me suis contentée de suivre Cerise avec grand plaisir et beaucoup de curiosité et ce que j’ai découvert m’a surprise et enchantée ! 

Je ne m’attendais pas à ça ! 


De belles valeurs sont mises en avant comme la solidarité, l’entraide, l’amitié, sans naïveté mais avec beaucoup de douceur et de poésie. 

Une grande sensibilité émane du texte mais aussi des images, épurées et aux traits délicieusement fins, raffinés, avec notamment des tableaux à couper le souffle, d’un grand réalisme, mais je ne peux en dire plus, au risque d’éventer le mystère… 


Cette lecture m’a offert un beau retour en enfance, à cet émerveillement que l’on ressent enfant devant des choses qui n’ont parfois l’air de rien mais qui se révèlent d’une grande beauté, quand on prend le temps de les regarder, quand on s’arrête sur elles. 


Je regrette seulement que les amies de Cerise soient encore trop effacées par rapport à elle mais s’agissant d’un premier tome, ça me parait plutôt normal : on prend d’abord et avant tout le temps de découvrir l’héroïne et son univers.

6 commentaires:

  1. Ce 1er tome reste de loin mon préféré parmi tous ceux de la série.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore tout lu ^^ mais j'avoue que j'ai bien aimé le deuxième aussi, peut-être même davantage !

    RépondreSupprimer
  3. Tant mieux ^^ J'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également ressenti l'émerveillement que tu mentionnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu la suite ? Je trouve que cet émerveillement perdure ! Et j'aime de plus en plus au fur et à mesure des tomes !

      Supprimer

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...