21 décembre 2021

Percy Jackson Tome 2 : La Mer des monstres de Rick RIORDAN

 

Genre : Littérature jeunesse (mythologie grecque)

Série Percy Jackson :

1. Le Voleur de foudre

2. La Mer des monstres

3. Le Sort du titan

4. La Bataille du labyrinthe

5. Le Dernier Olympien


Importé de mon ancien blog

(06/02/2011)


Quatrième de couverture :


Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... 


Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. 


Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la Mer des Monstres, qui porte bien son nom.



Ce que j'en ai pensé :


J'ai moins aimé que le premier tome (même si dans l'ensemble, cette nouvelle aventure m'a plu) : je l'ai trouvée un peu répétitive dans le sens où la trame de l'histoire est à peu près la même : Percy est renvoyé de son école à cause d'une attaque de monstres et rejoint la colonie, recherché par la police. 

Un danger menace leur monde et nos amis, Annabeth et Percy partent en quête et à la recherche de Grover, aidé par un nouveau compagnon, Tyson.


Heureusement, l'auteur a tout de même su faire évoluer ses personnages : j'ai trouvé Annabeth beaucoup plus mature et moins crédule, plus fidèle à l'image que je me faisais de la fille de la déesse Athéna. 


Quant à Percy, il est fidèle à lui-même, bien que lui aussi ait grandi depuis leur dernière quête (mais il est toujours aussi naïf et confiant, ce qui est souvent exaspérant!). 


L'introduction de Tyson dans l'histoire est également un élément accrocheur : c'est un personnage attachant, malgré son côté pleurnichard et il va devenir un véritable frère pour notre héros... 


Enfin, encore une fois, il est question de mythologie : cette fois-ci, on s'attache plus particulièrement à deux héros et à leurs aventures : Hercule et Ulysse. 

En effet, certaines mésaventures survenant à notre trio (voire quatuor si l'on compte Grover) de choc ne sont pas sans rappeler celles de leurs prédécesseurs... J'ai trouvé cela très bien même si mes connaissances en la matière sont limitées, ce qui me donne envie de me plonger dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère afin de combler les manques et ce qui m'a poussé à faire quelques recherches sur internet ! 

C'est donc une très bonne lecture, qui encore une fois permet de s'instruire tout en s'amusant...


Enfin, un autre personnage m'a marquée dans ce deuxième tome : il s'agit de Clarisse, qui apparaît ici beaucoup plus humaine, moins « bestiale » et stupide que dans le premier opus. 

J'espère la voir un peu plus dans les prochains tomes et pourquoi pas, la voir intégrer notre sympathique petite bande... 


De même, la fin laisse le lecteur sur sa faim, désireux de connaître la suite, de nombreuses interrogations en tête quant à cette fameuse prophétie, surtout depuis ce superbe dénouement mais chut, je ne vous en dirai pas plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...