20 décembre 2021

Percy Jackson Tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RIORDAN

 

Genre : Littérature jeunesse (mythologie grecque)

Série Percy Jackson :

1. Le Voleur de foudre

2. La Mer des monstres

3. Le Sort du Titan

4. La Bataille du labyrinthe

5. Le Dernier Olympien


 

Importé de mon ancien blog 

(11/08/2010)


 

Quatrième de couverture :


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel...


Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !


Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.


 

Ce que j'en ai pensé :


Commençons par le petit bémol : comme tout livre de littérature jeunesse ou presque, le tout est assez prévisible. 

J’ai deviné de nombreux éléments avant que les héros en soient conscients ou qu’ils soient révélés par l’auteur. 

Par exemple, j’ai su très tôt qui était le père de Percy, qui se cachait derrière telle ou telle identité. Il n’y a donc pas beaucoup de mystère, d’autant que j’adore la mythologie, qu’elle soit grecque, romaine, égyptienne, etc.…


Par contre, ne vous y trompez pas : cela ne m’a pas empêché d’aimer ce livre !

Comment ne pas aimer lorsqu’on aime la mythologie ? 


J’ai adoré rencontrer les furies, le minotaure, les dieux… 

Cela permet de replonger dans les mythes tout en se distrayant ! 

J’ai trouvé l’idée géniale : allier la civilisation moderne avec les dieux de l’Antiquité grecque de telle façon que cela parait presque vrai, naturel. 


L’auteur respecte bien les particularités des créatures légendaires ou des dieux tout en les « modernisant », les remettant au goût du jour ! 


Je me suis beaucoup amusée à savoir qui était qui, qui se cachait derrière telle ou telle identité. 


De plus, c’est Percy le narrateur et il nous narre son histoire de manière très humoristique, faisant preuve de beaucoup d’autodérision. 

J’ai beaucoup ri ! 


Les héros : Percy, Annabeth et Grover ne manquent pas de charme. 

Soit, je les ai souvent trouvés très lents à la comprenette mais bon, ils n’ont que douze ans et pour Annabeth, elle n’est jamais sortie de la colonie des sang-mêlés avant cette quête mais bon, vu sa parenté, je m’attendais quand même à ce qu’elle soit plus perspicace ! 


Malgré cela, c’est une fine stratège et une amie sur qui on peut compter, tout comme Grover, lequel m’a beaucoup touché. 


Quant à Percy, il fait preuve d’un grand courage ! A sa place, je me serais enfuie depuis longtemps vu tout ce qu’il va endurer…


Les autres personnages ne sont pas en reste : Monsieur D. m’a fait mourir de rire (le pauvre !), Chiron, Luke, et les dieux bien entendu (on en rencontre quelques uns et pas des moindres)…


Un bon moment de lecture que je conseille à tous les férus de mythologie et aux curieux qui voudraient en savoir plus sur le sujet ! 

Pour ma part, j’ai hâte de lire le tome 2.

2 commentaires:

  1. Une série qui me tente depuis des lustres d'autant que j'adore la mythologie et les personnages capables d'auto-dérision :)

    RépondreSupprimer

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...