27 décembre 2021

Snjόr de Ragnar Jόnasson

 

Genre : Policier

Série Dark Iceland :

1.  Fölsk nóta ( 2009 ) (non traduit en France)

2. Snjór

3. Nátt

4. Sótt

5. Vik

6. Mörk

Attention : "La parution en France ne respecte pas la chronologie des publications en Islande. Certes chaque roman relate une histoire indépendante mais il est regrettable de ne pas pouvoir suivre l'évolution de la personnalité des personnages et de voir des protagonistes apparaître ou disparaître sans explication." (trouvé sur le blog Découverte du polar nordique).


Importé de mon ancien blog

(21/12/2018)


Quatrième de couverture :


Siglufjördur, ville perdue au Nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien.


Ari Thόr, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation.


Mais voilà qu’un [événement tragique survient. Accident ? Meurtre ?].


Pour résoudre l’enquête, Ari Thόr devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.



Ce que j'en ai pensé :


Grâce aux livres de Camilla LÄCKBERG et aux enquêtes d’Erica Falck et Patrick Hedstrom notamment, je me suis habituée à la « lenteur » des polars nordiques, qui prennent leur temps pour installer les personnages et le décor, celui-ci ne fait pas exception.


Cependant, il m’a d’autant plus surprise que le crime « déclencheur » de l’affaire n’intervient pas dès les premières pages mais beaucoup plus tardivement (au bout d’une centaine de pages).


En attendant, nous faisons donc connaissance avec Ari Thόr, le héros de cette nouvelle série de polars, un jeune policier fraîchement sorti de l’école, au parcours atypique.

Il a accepté le poste proposé par le commandant Tόmas, à Siglufjördur, petite ville tranquille à l’extrême Nord de l’Islande, où tout le monde connaît tout le monde, en apparence seulement.


Nous sont également présentés les habitants de la ville et leurs interactions les uns avec les autres, chacun se voyant dédier un chapitre, ce qui nous permet d’avoir plusieurs points de vue et de s’en faire une bonne idée au niveau psychologique.


La tension n’en est que plus forte, le lecteur étant dans l’ignorance de celui qui tiendra le rôle de la victime (sauf si l’on relit la quatrième de couverture avant d’entamer sa lecture, où des indices nous mettent sur la voie, chose que je ne fais jamais. Ouf ! Je viens de m’en rendre compte en la tapant ci-dessus ^^ et l’ai donc modifiée en conséquence, pour ne pas vous spoiler !).


Une tension renforcée par les lieux, pris en étau par les montagnes et par cette neige omniprésente, ce qui donne à Ari – et au lecteur, par empathie -, l’impression d’étouffer et accroît son sentiment de solitude, déjà prégnant depuis son arrivée en terre étrangère pour lui, le citadin.

A-t-il fait pris la bonne décision en quittant la capitale, Reykjavik et sa fiancée, Kristin, avec qui sa relation bat de l'aile depuis son départ ?


Un bon roman policier, où rien n’est laissé au hasard : tout est à sa place et s’imbrique parfaitement dans cette intrigue très bien ficelée.


J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ari Thόr, son entêtement, son impulsivité et son humanité, tout comme j’ai aimé les autres personnages, qui ont tous un petit quelque chose, une faille, qui les rend très attachant, que ce soit Ugla, Palmi, Ulfur, qui ont pour point commun d’avoir connu la perte d’un être cher très jeunes mais aussi Hrolfur, Tόmas, Linda, Anna, Nina…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...