29 octobre 2021

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. ROWLING

 Genre : littérature jeunesse (SFFF)
Thèmes : Sorciers/ Ecole/ Magie/ Angleterre/ Amitiés/ Choix

 

Série Harry Potter :

1. Harry Potter à l'école des sorciers

2. Harry Potter et la chambre des secrets

3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

4. Harry Potter et la coupe de feu

5. Harry Potter et l'ordre du phénix

6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé

7. Harry Potter et les reliques de la mort

 

Quatrième de couverture :


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. 

Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. 


Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. 


Mais quel mystère entoure sa naissance  et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

 


Ce que j'en ai pensé :


Quel plaisir de se replonger dans cette saga ! 


Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Harry Potter, un jeune garçon de presque 11 ans, méprisé par son oncle et sa tante à cause de ses origines et martyrisé par son cousin, Dudley, un sale gosse pourri gâté qui est le centre du monde de sa mère et le sait. 

Il se croit d’ailleurs tout permis. 


Tout va changer le jour de l'anniversaire de notre petit héros, où il fait la connaissance d’Hagrid et va enfin découvrir d’où il vient, qui sont ses parents. 


Nous découvrons le monde des sorciers en même temps que lui, un monde riche de créatures plus fascinantes les unes que les autres, où l’on s’émerveille de tout.


L’auteur est très prolifique, ne manque pas d’imagination et sait exactement où elle nous emmène. Son récit est des plus maîtrisés. 


J’ai apprécié de redécouvrir ce monde magique. 


Certains détails ou scènes qui m’avaient échappé, dont je ne me souvenais plus, me sont revenus : le premier chapitre par exemple, où l'on fait la connaissance des Dursley avant même l'arrivée d'Harry, la première rencontre de Drago et Harry, quand ils essayent leurs habits de sorciers, l'altercation entre Severus et Quirrell, dans la forêt, le fait que la moto d'Hagrid est en fait celle de Sirius, lequel est donc évoqué dès ce premier tome, les épreuves pour récupérer la pierre, dont celle de Rogue, pour laquelle Hermione se sacrifie à son tour... 


J’adore : j'ai revisionné les films juste avant et le livre est tellement plus riche ! Tellement de choses passent à la trappe, par manque de temps - même si l'adaptation de ce tome 1 est assez fidèle - et notamment tout ce qui concerne la scolarité des élèves de Poudlard : les cours, les professeurs, les points récoltés et perdus alors que c'est un des éléments que j'aime le plus dans cette série, en plus du monde développé par l'auteure !


J'avais oublié à quel point Hermione est une vraie petite bêcheuse au début de l'histoire ^^


J’ai eu l’impression de revenir en arrière, lors de ma première lecture, de retrouver les mêmes émotions pour les personnages.


J’ai haï les Dursley qui ne sont d’ailleurs pas épargnés par l’auteur, on sent l’ironie poindre lorsqu’elle les évoque, Malefoy, toujours aussi détestable, de même que Rogue, pour lequel mes sentiments sont tout de même plus mitigés lors de cette troisième lecture, peut-être parce que je sais ce qu'il va se passer ensuite ou peut-être aussi parce qu'une relecture permet d'être plus attentif et de noter tous ces petits détails oubliés lors de la première, de voir certaines choses différemment, de mieux appréhender le pourquoi du comment et donc de voir ce qui nous a échappé mais qui était déjà prêt à poindre par la suite...


J’ai adoré revoir les jeunes Harry, Hermione et Ron, ressentir le même émerveillement devant les lieux décrits comme Poudlard, le chemin de Traverse…


Rien ne s’est altéré avec le temps, au contraire, j’aime encore plus et suis sûre qu’il en sera de même après 10, 20 et même 30 lectures, la preuve, il s'agit déjà de ma troisième fois ^^ et le plaisir est même plus grand à chaque fois, entre anticipation face aux scènes que j'aime et redécouverte de ce que j'ai pu oublier ou occulter !




2 commentaires:

  1. Que de souvenirs en lisant ton billet, ça me donne envie de retourner faire un tour dans cet univers !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la magie de la relecture ^^ : on redécouvre plein de petits détails qui nous avaient échappés ! Il faudrait d'ailleurs que je poursuive avec les autres tomes ^^

    RépondreSupprimer

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...