19 décembre 2021

Le Chirurgien de Tess GERRITSEN

 

Genre : Thriller

Série Rizzoli & Isles :

1. Le Chirurgien

2. L'Apprenti

3. La Reine des morts

4. Lien fatal

5. Au Bout de la nuit

6. Mephisto Club

7. L'Embaumeur de Boston

8. La Disparition de Maura

9. Les Oubliées

10. La Dernière à mourir

11. Ecorchures

12. Le Martyre des innocents



Quatrième de couverture :


À Boston, de nos jours. 


Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. 

Même modus operandi que celui d'un serial killer ayant sévi en Géorgie trois ans auparavant.

 

Pour Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, cette enquête s'annonce déroutante : le tueur en question est mort des mains de sa dernière victime. 


Et celle-ci, aujourd'hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement...

 

Rizzoli et le très intègre " Saint Thomas " vont tout faire pour éviter que le " Chirurgien " n'opère de nouveau...


 

Ce que j'en ai pensé :


Voilà un titre que j’avais très envie de découvrir, depuis que j’ai visionné et beaucoup aimé la série TV Rizzoli & Isles, qui en est l’adaptation.


Au final, quelle surprise mais pas forcément dans le bon sens du terme !

On est bien loin de la série !


Tout d’abord, ici, aucune trace de Maura Isles, la légiste. 

Jane Rizzoli fait « équipe », si l’on peut dire… avec l’inspecteur Thomas Moore.


En fait d’équipe, chacun mène plus ou moins l’enquête de son côté, recoupant parfois leurs informations, jusqu’à ce que Jane soit évincée de l’affaire.


Si j’ai beaucoup aimé Moore, homme intègre, droit et assez accommodant (heureusement pour lui, vu le caractère de sa coéquipière !), j’ai eu du mal à supporter Jane.


Femme flic dans un monde d’hommes, elle a appris à se battre et à s’imposer. Elle ne sait pas coopérer et n’assume pas ses erreurs, les faisant payer aux autres, comme Thomas : je n’ai pas du tout aimé le « tour » qu’elle lui joue ! 

C’est une vraie bêcheuse, mal dans sa peau et qui semble le faire payer à tout le monde, même à ceux qui se montrent bienveillants à son égard !


Le pire pour moi a été son total manque de compassion pour Catherine Cordell, seule victime rescapée d’Andrew Capra, dont les crimes semblent être copiés à l’identique et à laquelle on s’attache immédiatement par contre. 

J’ai aimé sa force, son courage, malgré ce qu’elle a subi et qui a laissé en elle de profondes cicatrices que le copy cat semble vouloir rouvrir, en la terrorisant de nouveau, en cherchant à la démolir.


D’ailleurs, s’agit-il réellement d’un simple copieur ? 

A-t-on arrêté le bon coupable trois ans plus tôt ?


J’ai très vite entrevu la réponse à cette question, malheureusement. 

Dans certains chapitres, le tueur s’adresse au lecteur et dès le début, il laisse échapper un indice qui m’a tout de suite mis la puce à l’oreille. 

J’avais donc un temps d’avance sur les enquêteurs, ce qui est frustrant et le mystère a très vite été tué dans l’œuf donc…


Pour revenir à Jane, on entrevoit parfois une autre femme derrière ce masque dur, plus fragile et qui manque donc sacrément de confiance en elle. 

Etant la seule fille au milieu de deux frères qui l’ont toujours rejetée quand elle ne recherchait que leur reconnaissance et leur amour, on est là encore très loin de l’image idyllique offerte par la famille Rizzoli soudée, unie et aimante de la série ! 

Si cela explique en grande partie son caractère exécrable, ça n’excuse en rien son comportement revanchard à mes yeux et ne me l’a donc pas rendue plus sympathique.


L’intrigue, quant à elle, est bien menée et très rythmée, elle m’a permis de m’accrocher à ma lecture, malgré le personnage de Jane, tout comme la présence de Thomas et de Catherine.


Bref, une lecture en demi-teinte donc et une fois n’est pas coutume mais je préfère la Jane Rizzoli de la série à celle du livre ! 

J'avoue que je ne sais pas trop si je poursuivrai plus avant mon exploration de cette série livresque...




2 commentaires:

  1. C'est ce que je me disais, vu le nombre de tomes, vas-tu poursuivre ?

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je ne sais pas trop... Peut-être que j'en essayerai un deuxième, pour voir. Mais, ce n'est pas une priorité ^^ Tu l'as lu, Antigone ?

    RépondreSupprimer

Percy Jackson Tome 5 : Le Dernier Olympien de Rick RIORDAN

  Genre : Littérature jeunesse (mythologie) Série Percy Jackson : 1. Le Voleur de foudre 2. La Mer des monstres 3. Le Sort du Titan 4. La ...